Willis Carrier: l’inventeur de la climatisation moderne
Le génie peut frapper n’importe où. Pour Willis Carrier, ce fut sur un quai de gare brumeux de Pittsburgh, en 1902. Willis Carrier regardait à travers la brume lorsqu’il réalisa qu’il pouvait assécher l’air en le faisant passer à travers de l’eau pour créer du brouillard. Ce faisant, il devenait possible de produire de l’air avec un degré d’humidité spécifique. En l’espace d’un an, il améliora son invention afin de contrôler l’humidité, l’élément constitutif fondamental de la climatisation moderne.
BIOGRAPHIE
- Naissance le 26 novembre 1876, à Angola, New York
- Obtention d'un diplôme en ingénierie à l'Université Cornell en 1901
- Premier emploi à Buffalo Forge Company en 1901
- Conception du premier système de climatisation moderne au monde en 1902
- Mise au point de la « Rational Psychrometric Formulae » (formule de calcul utilisée pour la conception des climatiseurs) en 1911
- Création de Carrier Engineering Corporation en 1915
- Docteur honoris causa de l'Université Lehigh (1935) et de l'Université Alfred (1942)
- Décès le 7 octobre 1950 à New York City
- Entrée au National Inventors Hall of Fame en 1985
- Classé parmi les « 100 personnes les plus influentes du 20e siècle » par le magazine TIME en 1998
LA LEÇON DE TOUTE UNE VIE
Willis Carrier allait grandir pour relever l'un des défis les plus difficiles de l'humanité : maîtriser l'environnement intérieur. Enfant, toutefois, il éprouvait des difficultés à saisir le concept des fractions. Consciente de ses difficultés, sa mère les lui enseigna en découpant des morceaux de pommes de différentes tailles. Il affirma par la suite que ce fut la meilleure leçon qu'il n'eut jamais reçue, car elle lui apprit l'importance d'être ingénieux pour résoudre les problèmes.
WILLIS CARRIER: L'INVENTEUR DE LA CLIMATISATION MODERNE
Une idée de génie peut survenir à tout moment. Pour Willis Carrier, cela arriva sur un quai de gare brumeux à Pittsburgh en 1902. Essayant de percer la brume du regard, Carrier prit conscience qu'il pourrait assécher l'air en le faisant passer à travers de l'eau pour créer du brouillard. Ainsi serait-il possible de produire de l'air présentant un taux d'humidité spécifique. En moins d'un an, il acheva son invention pour contrôler le taux d'humidité, l'élément fondamental de la climatisation moderne.
CARRIER PERMET AUX INDUSTRIES DE PROSPÉRER
L'invention de Willis Carrier, le « Père de la climatisation » a donné naissance à de nombreuses industries qui sont aujourd'hui au centre de notre économie. De la boulangerie-pâtisserie aux approvisionnements militaires, il est devenu possible de tout fabriquer grâce à la climatisation. Les superproductions cinématographiques doivent, elles aussi, tout à la climatisation, car le public a toujours cherché à échapper à la chaleur en se réfugiant dans les salles de cinéma. Rendant possible une régulation précise de la température et du taux d'humidité, son invention a également trouvé des applications dans les centres commerciaux, les vols transatlantiques, les ordinateurs et les serveurs informatiques indispensables à Internet.
APPORTER LE CONFORT AU MONDE
Willis Carrier comprit très tôt que la température intérieure et le confort dans les locaux, et les exigences de la production détermineraient la valeur de la climatisation. Dès le début, il commença à mettre en place un réseau de revendeurs, distributeurs et clients internationaux. Le succès remporté par les premières installations en Europe et en Asie fut un indicateur du caractère universel de la climatisation, par-delà les frontières.
POURSUIVRE LA VISION DE CARRIER
L'héritage de Willis Carrier subsiste encore aujourd'hui, car l’entreprise qu'il a fondée continue de réinventer l'industrie et de façonner le monde dans lequel nous vivons. Carrier s'impose à la tête de l'industrie avec des produits et des pratiques de fabrication à haut rendement énergétique. Chaque jour, Carrier contribue à améliorer la productivité et le confort dans le monde grâce à ses innovations, toutes fondées sur le rendement énergétique et le développement durable.