Precurseur et leader mondial
Depuis 1902, Carrier s'inscrit dans une solide tradition d'innovation dans les industries du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération, contribuant à améliorer le confort et l'efficacité dans le monde.
Un temps chaud et humide était alors souvent synonyme de journées de travail perdues et de nuits d'insomnie.
La règle à calcul circulaire de Willis Carrier a été brevetée en 1881 et fabriquée par Kueffel & Esser. Au centre de la règle à calcul se trouve un cylindre coulissant qui comporte une série d'échelles. Un alignement exact de l'échelle permet d'atteindre le niveau de précision d'une calculatrice moderne. Carrier a utilisé cet instrument pour déterminer le point de rosée, une avancée à la base de son invention de la climatisation moderne.
Willis Carrier démarre le moteur qui fera fonctionner le premier système de climatisation moderne au monde, installé durant l'été 1902 dans l'imprimerie Sackett & Wilhelms à Brooklyn, New York. Cette représentation artistique a été publiée dans l'édition du mois d'août 1954 du magazine Steelways, lequel soulignait que grâce à Carrier la climatisation se répandait dans l'industrie telle une brise fraîche.
Sur une photo de groupe des ingénieurs de Buffalo Forge Company, Willis Carrier (rang du bas, troisième en partant de la droite) apparaît aux côtés de J. Irvine Lyle (rang du milieu, sixième en partant de la gauche), son futur partenaire commercial. Carrier, Lyle et cinq collègues ingénieurs allaient créer Carrier Engineering Corporation en 1915 en tant qu'entité indépendante.
L'invention de la climatisation moderne en juillet 1902 n'a été que le début pour Willis Carrier dont l'œuvre a été si utile pour renforcer l'efficacité de la production industrielle et améliorer le confort des personnes au cours des 50 années qui suivirent, qu'il est devenu connu sous le nom de « Père de la climatisation ».
Buffalo Forge Company commercialise le « dispositif de traitement d'air » de Carrier aux ‘Chronicle Cotton Mills’ de Belmont, Caroline du Nord, et l'applique au système de ventilation du générateur d'air chaud de cette manufacture. Il s'agissait du premier système d'humidification en « station centrale ».
L'industrie textile a compté parmi les premières à adopter la climatisation avec le plus grand enthousiasme. Sur cette photo, des acheteurs de New England Cotton travaillent dans un environnement propre favorisant un meilleur rendement.
Outre lui valoir une renommée internationale, les formules psychrométriques rationnelles de Willis Carrier ont introduit la science dans la conception des systèmes de climatisation jusqu'alors souvent aléatoire. Constituant un outil essentiel pour des générations d'ingénieurs, la charte a ensuite été mise à jour et réimprimée régulièrement ; elle sert encore aujourd'hui de base pour leur conception.
La climatisation est devenue, pratiquement dès ses débuts, un phénomène mondial, avec d’importantes installations d'équipements conçus par Willis Carrier, allant de l’Amérique du Nord à l’Asie, en passant par l’Europe et le Moyen-Orient, jusqu’à l’Amérique centrale et du Sud.
Carrier met au point la première application de climatisation résidentielle pour Charles Gates à Minneapolis, Minnesota.
Malgré un petit capital, Carrier Engineering Corporation regroupe des ingénieurs de talent et plein d'avenir. Faire connaître l'entreprise et prendre des commandes furent les activités essentielles durant les premiers mois d'existence de la société.
L'installation par Carrier de la climatisation moderne chez International Arms and Fuse Company dans le New Jersey fut représentative du travail de haute technicité que réalisa l'entreprise durant la Première Guerre mondiale pour améliorer considérablement le rendement des ouvriers.
Carrier embauche Margaret Ingels, la première femme ingénieur en génie climatique d'Amérique, au moment même où le législateur débat sur le droit de vote des femmes aux États-Unis. Symbole de l'esprit pionnier de Carrier, celle-ci fit l'objet de plusieurs articles dans des magazines nationaux et intervint lors de la conférence du président Herbert Hoover sur la construction et l'accession à la propriété à la fin des années 1920. Ingels est également l'auteur de la biographie de Willis Carrier publiée en 1952.
Cette photographie emblématique du cofondateur de Carrier montre
Alfred E. « Ned » Stacey assis dans le laboratoire de recherche de la société à Newark, New Jersey, peu de temps après son ouverture en 1918.
Le « Mechanical Weather Man » a écrit son propre livre (avec l'aide du président de Carrier, J. Irvine Lyle) en 1919, dans lequel il démontre les avantages de la climatisation moderne de Carrier dans des dizaines d'industries.
En 1922, Carrier inaugure son premier refroidisseur centrifuge qui ouvre la voie à la climatisation de confort à grande échelle.
Le même jour de 1950, où Carrier Corporation fabrique sa 2000e machine de réfrigération centrifuge, Willis Carrier, président émérite, visite Onondaga Pottery Company à Syracuse, état de New York, pour y inspecter son premier refroidisseur centrifuge fabriqué en 1922. Le fondateur de l'entreprise l'a trouvée en parfait état de fonctionnement. Cette photo est considérée comme l'une des dernières montrant Willis Carrier.
Le nouveau Madison Square Garden de New York City, ouvert en 1925, utilise des refroidisseurs centrifuges Carrier pour conditionner l'ambiance dans laquelle évolue le public et produire une surface de glace parfaite pour le hockey professionnel.
Avec un refroidisseur centrifuge Carrier situé au sous-sol et les unités de climatisation sur le toit, le T.W. Patterson Building à Fresno, Californie, rafraîchit l'ambiance pour ses occupants, du deuxième au septième étage, devenant ainsi la première installation multi-étage de Carrier.
Lors de sa construction, le ‘Milam Building’ à San Antonio, Texas, comprenait la climatisation centrale Carrier. Cela en fit ainsi le premier gratte-ciel à intégrer le rafraîchissement de confort dès cette phase initiale.
En mars 1930, Carrier enregistra sa première vente d'unités de rebord de fenêtre de type « Weathermaster » auprès de 'Superheater Company of East Chicago', Indiana, pour climatiser le deuxième étage d'un immeuble. Au mois d'août, la 'California Bank' de Los Angeles commanda 490 « Weathermasters » pour climatiser son bâtiment de 15 étages. La Cour suprême des États-Unis fut également équipée de 180 unités « Weathermaster » de Carrier.
Une photo de sa Majesté, le Roi Prajadhipok du Siam, aux côtés de Willis Carrier et d'un certain nombre de cadres de la société prise à l'occasion de la visite du monarque sur l'installation Carrier à Newark, apparaît dans le ‘Carrier Courier’ du mois d'août 1931. Depuis ce jour, Carrier est le premier fournisseur de systèmes de climatisation aux particuliers et aux industries en Thaïlande.
En 1931, le M.V. Victoria, un bateau à moteur italien de 13 400 tonnes conçu pour naviguer entre l'Italie et l'Égypte, est devenu le premier navire à faire son voyage inaugural équipé de la climatisation Carrier.
Dès 1907, date de la première vente d'équipements de climatisation à un client international, Fuji Silk Spinning Company de Yokohama, Willis Carrier et son entreprise ont entretenu d'étroites relations avec le Japon. Sur cette photo de 1937, Carrier accueille à l'aéroport de Newark des membres de la Commission japonaise chargée du commerce pour survoler l'agglomération à bord d'un 'Mainliner' de la 'United Airlines'. Cette compagnie aérienne fut à une époque propriété de 'United Aircraft Corporation', qui est ensuite devenue United Technologies Corporation (UTC). UTC est devenu la société mère de Carrier en 1979.
En 1935, quand les organisateurs créent le comité de l'Exposition Universelle de New York City, ils adoptent la devise « Construire le monde de demain » et cherchent à attirer des entreprises et technologies facteurs « d'accomplissement individuel et de progrès humain ». Qui d'autre que Carrier Corporation, et la climatisation moderne, correspond le mieux à cette définition? L'Exposition ouvrit ses portes en 1939 et près de 1,3 million de visiteurs affluèrent pour visiter l'imposant igloo futuriste de Carrier au cours des 100 premiers jours. À l'intérieur de l'igloo et dans le Hall des « Weathermakers » adjacent, les visiteurs pouvaient en apprendre plus sur la technologie de climatisation, visiter un magasin d'alimentation moderne équipé de la réfrigération Carrier, et flâner à travers une exposition équipée de blocs de climatisation autonomes Carrier.
Avec ses produits de climatisation axés sur la productivité industrielle, Carrier a œuvré sans relâche pour soutenir les troupes Alliées à travers le monde.
En 1942, Carrier célèbre le 20e anniversaire de l'invention du refroidisseur centrifuge de Willis Carrier. Cette innovation, célèbre pour avoir apporté la climatisation au grand public, est devenue durant la Deuxième Guerre mondiale une composante essentielle dans la production efficiente du matériel de guerre.
Carrier a notamment contribué à l'effort de guerre avec ses équipements de réfrigération garantissant ainsi la livraison et le stockage sûrs des denrées périssables servies aux soldats sur les terrains d'opération loin de leur patrie.
San Antonio, Texas, fait la promotion du « premier autobus urbain climatisé au monde » en 1946.
Le 7 octobre 1950, à l'aube de ses 74 ans, Willis Carrier décède alors qu'il est en déplacement à New York City. Ce fut la fin d'une vie riche et exceptionnelle ainsi que d'une époque pour une industrie et une entreprise, mais néanmoins le début d'un héritage impérissable.
À l'occasion du 50e anniversaire de la climatisation, Cloud Wampler, président de Carrier (à droite) et le président de P&lE Railroad posent ensemble sur le quai de la gare de Pittsburgh, à l'endroit même où Willis Carrier inventa la première climatisation à pulvérisation moderne. À l'arrière-plan, le 'Gateway Center' de Pittsburgh est à l'époque la plus grande installation au monde de « Carrier Conduit Weathermasters ».
En janvier 1956, Carrier remporte le plus gros marché de climatisation résidentielle jamais attribué, annoncé conjointement avec l'entreprise de BTP locale Levitt & Sons, Inc. Carrier a pu fournir des systèmes de climatisation centrale « Weathermaker » pour 702 maisons individuelles « Country Clubber » situées à Levittown, Pennsylvanie.
Peu de photos illustrent l'étendue des capacités de Carrier mieux que celle-ci, prise en 1957 à l'occasion du salon des 'mobile homes' au New York Coliseum (où se trouve aujourd'hui le Time Warner Center). Une hôtesse tourne le bouton d'un petit climatiseur 'Roomette' 1cv, tout en posant devant un refroidisseur centrifuge Carrier qui climatise par ailleurs les 3,5 hectares de l'espace d'exposition.
Carrier Transicold fait preuve d'innovation dès 1968, par l'introduction du premier groupe frigorifique monté en façade. Depuis lors, Carrier Transicold est un pionnier en matière d'innovation, avec notamment le développement de solutions 'diesel/électrique', ou encore le lancement en 2010 du premier groupe frigorifique pour conteneurs fonctionnant au réfrigérant naturel.
Carrier s'est vu attribuer le contrat principal de climatisation pour la Sears Tower de 110 étages à Chicago, qui une fois achevée fut l'immeuble le plus haut du monde.
L'acquisition de Carrier par United Technologies en 1979 allait redéfinir le marché mondial du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.
Les produits Carrier procurent une climatisation efficace des centres de données aux quatre coins de la planète, soulignant ainsi l'importante contribution de Carrier à l'accessibilité du Web à tous et partout dans le monde.
Les efforts de Carrier en faveur de l'environnement ont toujours compris un volet éducatif et l'engagement à utiliser des fluides frigorigènes inoffensifs, devançant ainsi les réglementations et la concurrence.
Trente années de travail minutieux ont redonné ses couleurs originales au chef-d'œuvre de Michel-Ange, qui restait toutefois exposé aux éléments. Le travail d'ingénierie de Carrier visant à la préservation du site a intégré l'utilisation d'unités de mesure du taux d'humidité extrêmement précises telle que celle-ci, placée sur une corniche à environ 9 mètres du sol et invisible des visiteurs.
Carrier cesse la fabrication des refroidisseurs au CSC aux États-Unis deux ans avant le délai fixé par la U.S. Clean Air Act et 16 ans avant l'entrée en vigueur d'exigences en la matière dans les pays en voie de développement.
À l'occasion du centenaire de la climatisation moderne, Geraud Darnis, président de Carrier Corp., a déclaré devant un parterre d'auditeurs à la W.E.Grady High School de Brooklyn, New York : « la création de la 'Willis H. Carrier Academy' ne peut pas rendre meilleur hommage à sa conviction que l'éducation et la compréhension sont les clés permettant de relever n'importe quel défi ».
Le grand stade national de Pékin qui a accueilli les Jeux olympiques d'été de 2008, et souvent appelé le « Nid d'oiseau », a été équipé de groupes de traitement d'air Carrier, et du premier produit de Climatisation-Ventilation-Chauffage fabriqué en Chine à être certifié 'EN 1886', la norme internationale la plus élevée en la matière.
En 2011, l'usine Carrier de Monterrey produisant des unités de climatisation commerciale est la première installation industrielle au monde dans le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) à obtenir la certification 'Leadership in Energy and Environmental Design (LEED®) Gold'.
En 2011, Carrier lance la pompe à chaleur Infinity® qui intègre le module intelligent Greenspeed™, offrant ainsi le plus haut rendement énergétique parmi toutes les pompes à chaleurs.
Carrier célèbre le 110e anniversaire de l'invention de la climatisation moderne. Pour en savoir plus, consultez le site WillisCarrier.com