Skip to main content
carrier-case-study-crashed-ice-event-ice-track-at-night_h

Événement Red Bull Crashed Ice

Carrier Rental Systems a fourni des refroidisseurs à haute efficacité et des chaudières de dégivrage pour la piste de patinage de descente du Red Bull Crashed Ice à Belfast.
carrier-map-case-study-uk
account_circleClient AST Eistechnik
roomLieu Belfast, Royaume-Uni
calendar_todayDate 2015
carrier-case-study-crashed-ice-event-air-cooled-chiller-30RB

Description du projet

Carrier Rental Systems, l'un des principaux spécialistes du refroidissement et du chauffage temporaires du Royaume-Uni, a livré quatre refroidisseurs à condensation par air AquaSnap® 30RB 402 au site historique de Stormont, à Belfast, en Irlande du Nord, où une piste en pente raide a été construite sur les marches de l'édifice du Parlement. L'équipe Carrier a travaillé en proche collaboration avec le spécialiste autrichien des patinoires AST Eistechnik GmbH, qui a conçu, fourni et mis en service le circuit de tuyauteries frigorifiques et qui était responsable de la préparation et de l'entretien de la piste de glace.

L'expérience de Carrier dans la fourniture de systèmes de refroidissement et de chauffage à fortes spécifications pour les événements de loisir extérieurs a permis de respecter le calendrier serré pour la mise en place et le démontage, et le projet fut un succès retentissant.

Contexte

Cette compétition de patinage de descente extrême, sport décrit comme étant l'un des plus rapides du monde, était l'un des quatre événements Red Bull Crashed Ice de l'année. Les refroidisseurs AquaSnap®, avec une puissance frigorifique combinée de 1,6 MW, ont permis la circulation d'un mélange aux proportions 40:60 de glycol et d'eau à -10 °C à travers le circuit « Skateway » d'AST Eistechnik, un tapis flexible de tubes, parcourant toute la piste dans sa longueur.

Une fois les refroidisseurs raccordés et mis en service, de l'eau a été pulvérisée sur la surface gelée, pour produire en dix jours une couche de glace de qualité supérieure d'une épaisseur de 11,5 cm sur les 430 m de la piste. En plus des refroidisseurs, Carrier Rental Systems a également fourni deux chaudières de 400 kW, pour obtenir de l'eau chaude à 45 °C afin de faire fondre la piste de glace après le temps fort des trois jours de compétition.

Simon Ward, le responsable national de l'événementiel de Carrier Rental Systems, a annoncé : « C'était un événement exceptionnel, qui a attiré une attention aussi bien locale qu'internationale. C'était aussi une superbe application du refroidissement temporaire dans un environnement spectaculaire, sans parler de l'application tout aussi importante du chauffage temporaire. » Il a poursuivi en expliquant : « L'inertie thermique de la piste de glace, une fois gelée, est importante, et la mise hors service nécessitait le raccordement de chaudières. L'énergie s'écoulant à travers le circuit de conduites Skateway a permis la disparition de la glace en seulement deux jours. »

En plus des refroidisseurs et des chaudières, Carrier Rental Systems a fourni des pompes externes, des ballons tampons, des brides, des adaptateurs et 300 m de tuyauterie flexible pour le projet.


carrier étude de cas piste de glace événement crashed ice
Capacités Carrier
  • Les refroidisseurs Carrier ont permis le refroidissement critique tout au long de l'événement très médiatisé.
  • L'expertise logistique et les compétences en planification de projet de Carrier Rental Systems respectent un calendrier serré.
  • L'offre de Carrier en matière de solutions de refroidissement et de chauffage permet la satisfaction de toutes les exigences thermiques.
  • L'expérience de Carrier Rental Systems dans les projets de patinoire extérieure donne une assurance totale à l'entrepreneur et à l'utilisateur final.
Technologies
  • 4 refroidisseurs à condensation par air AquaSnap® 30RB 402 avec intelligence Greenspeed®
  • 2 chaudières de 400 kW
  • Matériel auxiliaire : pompes externes, ballons tampons, brides, adaptateurs et 300 m de tuyauterie flexible
Défis et solutions

Le projet présentait plusieurs défis spécifiques :

  • la logistique sur site constituait un défi, avec un espace limité pour les refroidisseurs et l'équipement associé. L'expertise de Carrier lui a permis de livrer et de positionner précisément l'équipement le long de la piste surélevée et sous celle-ci, en réduisant les longueurs de conduites et en respectant le tracé de la piste.
  • Le projet était soumis à un calendrier serré pour la livraison et la mise en service. Les compétences en gestion de projet et logistiques de Carrier ont permis à l'événement de respecter ce calendrier et les objectifs de budget.
  • L'exigence de refroidissement pour la piste extérieure était très élevée, en raison de la taille de la surface de glace et de la variabilité des conditions ambiantes. L'expertise de Carrier dans la réfrigération a permis le calcul précis de la charge et d'y pourvoir avec des refroidisseurs à haute performance et fiables.