Skip to main content
carrier-case-study-switzerland-district-heating-building_h

Alpiq Intec - Chauffage urbain

Des refroidisseurs Carrier avec du réfrigérant de dernière génération pour alimenter une installation de chauffage urbain en Suisse.
carrier-map-case-study-switzerland
account_circleClient Alpiq Intec
roomLieu Genève, Suisse
calendar_todayDate 2015
carrier-case-study-switzerland-district-heating-water-heat-pump-30XW-installation

Description du projet

Carrier a franchi une nouvelle étape avec le premier projet de chauffage urbain en Europe à base de pompes à chaleur eau-eau à vis AquaForce® utilisant le réfrigérant à faible Potentiel de réchauffement planétaire (PRP) R-1234ze(E), une Hydro-fluoro-oléfine (HFO) dont le PRP est inférieur à 1. Avec ses réfrigérants PUREtec™ à PRP quasi nul, Carrier s'est engagé à concevoir une nouvelle génération de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) à faible impact sur l'environnement, se mettant ainsi en totale conformité avec l'évolution des réglementations des pays européens.

ALPIQ a choisi les produits Carrier permettant d'obtenir une solution combinant le rendement, la température d'eau élevée et le niveau d'efficacité énergétique et de contrôle des émissions de carbone requis pour ce projet unique.

Contexte

L'ambitieux projet de récupération de chaleur pour une solution de chauffage urbain à Plan-les-Ouates, mené par CADZIPLO, fait partie d'un programme de viabilité industrielle organisé par la ville de Genève, en Suisse. L'objectif est de démontrer comment des projets portés par un financement public-privé peuvent atteindre le bon équilibre entre développement urbain et consommation d'énergie.

Dans le cadre de la première phase du projet immobilier à usage mixte, les rejets thermiques d'un data center local sont récupérés et réutilisés pour chauffer des bureaux et autres installations locales.

Dans le cadre de la seconde phase, il est prévu que l'installation étendue fournisse du chauffage à 3000 appartements dans une zone résidentielle planifiée.

Walter Meier, le distributeur indépendant de Carrier en Suisse, a travaillé en proche collaboration avec CADZIPLO pour concevoir une solution qui pouvait répondre aux exigences spécifiques du projet ainsi qu'aux exigences évolutives de la réglementation suisse (Orrchim) et de la réglementation européenne sur les réfrigérants.

Une solution basée sur PUREtec, les réfrigérants HFO à faible PRP de dernière génération de Carrier, a permis de satisfaire à toutes ces exigences.


carrier étude de cas suisse chauffage urbain pompe à chaleur eau 30XW
Principaux atouts
  • Solution à long terme prenant en compte l'évolution de la réglementation européenne en matière de réfrigérant
  • Forte puissance : jusqu'à 2,5 mégawatts
  • Efficacité énergétique grâce à l'utilisation de la chaleur résiduelle de data center comme source de chauffage
  • Température de chauffage jusqu'à 65 °C
  • Impact limité sur le réchauffement de la planète, PRP inférieur à 1
Technologies
  • 2 pompes à chaleur eau-eau à vis AquaForce® 30XW avec réfrigérant PUREtec™
Défis et solutions

Carrier a trouvé les solutions aux exigences spécifiques du projet en :

  • respectant les strictes réglementations suisses relatives aux réfrigérants avec l'utilisation par Carrier de réfrigérant HFO à faible PRP de dernière génération ;
  • combinant un PRP réduit et une haute efficacité avec une puissance calorifique de 2,5 mégawatts ;
  • réutilisant de l'énergie d'un data center comme source pour le chauffage urbain grâce à la grande enveloppe de fonctionnement des pompes à chaleur AquaForce® avec réfrigérant PUREtec jusqu'à 65 °C.