Skip to main content
skf-tudela-case-study-h

Skf tudela: un exemple de décarbonation dans l’industrie

carrier-mapa-casos-practicos-espana-madrid
account_circleCliente SKF Tudela
roomUbicación Tudela
todayFecha 2023
personInstaller Installateur : SEGUAS Aire Comprimido y Frío Industrial

Une usine de fabrication orientée vers les économies d’énergie

SKF, l’entreprise qui a inventé le roulement à billes en 1907, est aujourd’hui une référence mondiale dans son secteur, grâce à sa large gamme de produits et services pour pratiquement toutes les applications de mouvement rotatif et linéaire. Fondée en 1973, l’usine de Tudela (Navarre, Espagne) occupe une surface 14 000 m2 dédiée à la fabrication de roulements pour le secteur automobile.

L’objectif de ce projet était de décarboner totalement l’usine en supprimant la consommation de fioul, en réduisant les émissions de CO2 et en diminuant les coûts de fonctionnement afin de rendre l’usine de Tudela beaucoup plus compétitive en termes de consommation d’énergie.

Une approche intégrée pour la décarbonation des installations industrielles

Cette installation est un exemple parfait de la direction à prendre pour décarboner les installations thermiques dans l’industrie, en suivant les étapes suivantes :

  • Fixer des objectifs clairs en termes de durabilité ; s’engager en même temps à les atteindre en définissant un plan à moyen et long terme pour y parvenir.
  • Comprendre les besoins thermiques réels de l’installation et identifier les économies d’énergie potentielles en analysant toutes les sources de chaleur résiduelle dans l’usine et en déterminant la manière dont elles pourraient être utilisées pour notre installation thermique.
  • Comprendre les besoins thermiques réels de l’installation et identifier les économies d’énergie potentielles en analysant toutes les sources de chaleur résiduelle dans l’usine et en déterminant la manière dont elles pourraient être utilisées pour notre installation thermique.

Il est primordial de tenir compte du cycle de vie complet de l’installation, en établissant un plan d’entretien adapté afin de garantir le maintien des unités en parfait état le plus longtemps possible.

Combiner les technologies pour obtenir un résultat optimal

Après analyse des besoins thermiques, une installation a été conçue avec deux objectifs principaux : premièrement, répondre aux besoins de refroidissement industriel en utilisant les groupes d’eau glacée air/eau haute performance 30KAV ; deuxièmement, extraire la chaleur produite par la fabrication des roulements pour la transférer au niveau de la climatisation du bâtiment et des bureaux, via des groupes d’eau glacée eau/eau équipés d’une option de récupération de chaleur.

Une pompe à chaleur air/eau a également été installée au cas où la demande calorifique dépasserait la chaleur pouvant être extraite du processus de fabrication, ou en cas de panne de l’un des équipements industriels, garantissant ainsi la fiabilité nécessaire pour éviter tout arrêt de l’usine.

Du fait de cette conception, la consommation de gaz de l’installation est désormais nulle. L’usine est par conséquent très compétitive en termes de consommation d’énergie et son impact sur l’environnement est réduit au minimum.

skf-tudela-case-study-1

30KAV Groupes d’eau glacée air/eau

skf-tudela-case-study-2

30XWH Groupes d’eau glacée eau/eau

skf-tudela-case-study-3

30RQP Pompe à chaleur air/eau

Documents