Skip to main content
melia-castilla-case-study-h

La voie de la décarbonation pour l’Hôtel Mélia Castilla

carrier-mapa-casos-practicos-espana-madrid
account_circleCliente Hôtel Mélia Castilla
roomUbicación Madrid
todayFecha 2023

Description du projet

Situé dans le quartier des affaires de Madrid, le Meliá Castilla est l’un des hôtels les plus emblématiques de la ville. Il s’étend sur plus de 70 000 m2 et compte 909 chambres. L’hôtel bénéficie d’un taux d’occupation élevé tout au long de l’année. Ses besoins énergétiques sont par conséquent très élevés, principalement pour la production de chaud et de froid.

Il y a quelques années, la direction a convenu d’un projet de rénovation des installations thermiques axé sur la durabilité afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 dans l’environnement. Cela leur permettrait également de diminuer les coûts de fonctionnement associés.

Après avoir défini les objectifs de durabilité souhaités par l’hôtel et analysé les axes potentiels d’économies d’énergie, le projet a été planifié en plusieurs étapes afin d’assurer la continuité des activités de l’hôtel.

Efficacité saisonnière maximale

La première étape consistait à remplacer les groupes d’eau glacée eau/eau existants, utilisés pour le refroidissement, par d’autres unités similaires offrant une meilleure efficacité énergétique saisonnière.

Le choix s’est porté sur des unités équipées de compresseurs à vis avec une vanne à puissance variable, permettant d’adapter parfaitement la puissance frigorifique à la demande réelle de l’installation. Grâce à leur conception compacte, ces unités ont pu être intégrées dans le bâtiment sans complications majeures.

L’un des refroidisseurs est en outre équipé d’une fonction de récupération de chaleur de condensation. Première étape du processus de production de froid, cette unité permet de chauffer l’eau chaude sanitaire de l’hôtel jusqu’à 50 °C, réduisant ainsi la consommation d’énergie des chaudières existantes.

Cette configuration garantit une source constante d’eau chaude régulée et une charge de base d’eau froide, améliorant ainsi l’efficacité globale du système.

melia-castilla-case-study-1

melia-castilla-case-study-2

61XWH, l’élément clé de la décarbonation d’une installation hôtelière

L’étape suivante du projet consistait à intégrer une pompe à chaleur capable de fournir de l’eau à haute température afin de minimiser la consommation de fioul pour la production d’eau chaude sanitaire.

Dimensionné en fonction de la demande de chaleur de base de l’installation, ce récupérateur de chaleur est installé en parallèle avec les autres groupes de production d’eau glacée. Pour une utilisation optimale des équipements, il est crucial qu’il y ait une demande simultanée de refroidissement et de chauffage sur une longue période.

melia-castilla-case-study-3

Pour la conception de cette solution de récupération de chaleur utilisant des unités eau/eau dédiées, les aspects les plus importants à prendre en compte sont notamment l’emplacement du nouvel équipement de production, l’évaluation du raccordement électrique et hydraulique à la boucle existante, la vérification du volume d’eau disponible dans l’installation et l’intégration des unités dans le système de contrôle existant, le cas échéant.