Skip to main content
green-world

Développement Durable

Leaders naturels en développement durable

Chez Carrier, nous intégrons le développement durable dans tout ce que nous faisons, c'est notre nature.

Que ce soit des solutions innovantes aux usines vertes, en passant par les services visant à renforcer l'efficacité, Carrier est un leader en développement durable. Notre métier est de proposer des solutions sans impact sur le climat. Nous avons été les premiers à utiliser des réfrigérants naturels dans la grande distribution alimentaire et nous continuons à investir dans la recherche et le développement pour améliorer nos produits et processus tout en protégeant l'environnement naturel.

Impact environnemental réduit et efficacité énergétique accrue ?
Pas mal !

Pour une entreprise qui a placé l'environnement au cœur de ses préoccupations, il paraît logique que ce soit l'atmosphère terrestre qui ait inspiré l'une de nos avancées technologiques les plus durables. Nous parlons bien sûr du dioxyde de carbone, un gaz que l'on trouve à l'état naturel dans l'atmosphère, disponible dans le monde entier, et maintenant employé comme réfrigérant dans nos systèmes de réfrigération qui sont durables d'un point de vue environnemental.

Pionnier de la technologie de réfrigération commerciale fonctionnant au CO2, Carrier investit considérablement dans le développement de centrales frigorifiques CO2 transcritiques depuis plus de 10 ans. Pendant ces années, nous avons tiré profit de procédés de fabrication avancés, ainsi que de nouveaux composants brevetés et de nouveaux matériaux, pour faire du CO2 un réfrigérant viable. Le résultat est la centrale frigorifique CO2OLtec®.

La centrale CO2OLtec® Carrier constitue l'une des solutions les plus durables de l'industrie pour la réfrigération commerciale. Elle utilise la technologie à base du réfrigérant naturel CO2 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la grande distribution alimentaire. Ainsi, l'installation d'une centrale CO2OLtec® permet une réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre, de l’ordre de 50%, en comparaison des centrales frigorifiques HFC traditionnelles. Par ailleurs, en cas de fuites de fluides frigorigènes de la centrale, l’impact sur le réchauffement climatique est négligeable.

Depuis son lancement en 2009, 800 magasins à travers l'Europe se sont équipés de la technologie innovante CO2OLtec®. Au total, les clients utilisant CO2OLtec® ont permis de réduire les émissions de CO2 de plus de 231 000 tonnes, ce qui équivaut à retirer de la circulation routière plus de 55 000 voitures.

Mais le plus important, peut-être, est que CO2OLtec® aide les clients à atteindre cet impressionnant niveau de développement durable tout en maintenant une performance et une fiabilité optimales, et en réduisant les coûts énergétiques de 10 % en moyenne sous les climats froids à tempérés. Ces climats couvrent la majorité de l'Europe, c'est-à-dire les zones situées au-dessus de la célèbre « ligne d'équateur CO2 », avec des températures annuelles moyennes de 15°C maximum.

Bien sûr, Carrier a à cœur de faire également profiter l'Europe du Sud de ces avantages énergétiques. Afin que toute l'Europe puisse également bénéficier d'une technologie CO2 viable, Carrier s'emploie à supprimer la « ligne d'équateur CO2 » dans le sud de l'Europe et conçoit des centrales au CO2 au moins tout aussi efficaces dans ces régions que les technologies de réfrigération conventionnelles.

En Italie et en Espagne, par exemple, Carrier a installé plusieurs centrales frigorifiques CO2OLtec® qui ont été améliorées tout particulièrement, pour bénéficier d’une meilleure efficacité énergétique à des températures ambiantes supérieures. Où que vous soyez en Europe, Carrier peut ainsi vous fournir des centrales frigorifiques qui ne portent pas atteinte à l’environnement, et qui sont avantageuses pour votre budget.

Avec les solutions intégrales CO2OLtec®, développement durable, réfrigération, chauffage et climatisation des locaux sont réunis.

Bien sûr, Carrier Commercial Refrigeration est un fournisseur de premier plan de systèmes de réfrigération « clés-en-mains » de haute efficacité énergétique, mais aussi de services pour la grande distribution alimentaire. Cependant, notre engagement à aider les clients à réduire leur empreinte environnementale, à accroître leur efficacité énergétique et à optimiser leurs performances s'étend bien au-delà de la réfrigération. Notre solution intégrale CO2OLtec® en est un parfait exemple.

La solution intégrale et innovante CO2OLtec® combine réfrigération, chauffage des locaux et climatisation du magasin en un seul système. Grâce à cette technologie CO2 pour la réfrigération ainsi que pour le chauffage et la climatisation du magasin, les systèmes de chauffage traditionnels à énergie fossile sont dépassés.

Voici comment cela fonctionne : tous les rejets thermiques du processus de réfrigération sont récupérés et redistribués pour le chauffage des locaux via le module CO2OLheat®. Le système utilise une pompe à chaleur intégrée pour générer de la chaleur supplémentaire pendant les mois froids et permet de climatiser le supermarché lorsque nécessaire. Cette intégration complexe, à la fois de la réfrigération, du chauffage et de la climatisation est gérée par le système de régulation et de contrôle de Carrier, spécifiquement conçu pour garantir une efficacité énergétique optimale.

En matière d'efficacité énergétique, le choix de la solution intégrale CO2OLtec® peut s'accompagner dans la grande distribution alimentaire d'une réduction des coûts énergétiques pouvant atteindre 35 %. De plus, grâce à l'utilisation du réfrigérant naturel CO2, les clients constatent également une réduction allant jusqu'à 58 % de l'empreinte carbone du système, tout en restant prémunis des évolutions constantes de la réglementation relative aux fluides frigorigènes.

Calculateur d'économies CO2OLtec®: Découvrez les avantages

Le calculateur d'économies de CO2OLtec® calcule les économies d’énergie réalisées en utilisant la chaleur résiduelle du système frigorifique CO2OLtec®. En quelques mots, les économies d'énergie qui peuvent être réalisées pour chauffer les locaux avec le système intégral CO2OLtec ou CO2OLheat® sont modélisées et calculées.* Les centrales frigorifiques multi-compresseurs, les meubles frigorifiques de vente, les chambres froides et éventuellement le chauffage du bâtiment, utilisent exclusivement le réfrigérant naturel CO2. Le fonctionnement de la solution CO2OLtec® Integral est graphiquement transcrit et décrit pour l’été, pour l’hiver, et pour les saisons de transition à un autre niveau d'information. Il identifie les différents composants du système de réfrigération et souligne les avantages et les inconvénients des différents concepts. Par exemple, différentes sources de chaleur sont évaluées, qui peuvent être utilisées pour couvrir les pointes en terme de charges thermiques. Le sol, les écoulements d’eaux, l'air, les combustibles fossiles ou l'électricité sont également évalués. En outre, divers types de transferts de chaleur dans le bâtiment sont évalués, tels que les cassettes de climatisation au plafond, les radiateurs statiques, une unité de ventilation centrale ou une dalle de plancher thermique activée.

La solution intégrale CO2OLtec® vous garantit une température optimale pour les clients, le personnel et les produits tout au long de l'année, tout en vous apportant d'énormes avantages en termes d'environnement et de résultats financiers.

*Estimation fondée sur un modèle de calcul simplifié, et sur des hypothèses moyennes du domaine de la construction des bâtiments, et avec un système de réfrigération utilisant le réfrigérant CO2. Ceci ne peut pas remplacer l'analyse et le calcul dans le cadre d’un projet individuel.

Nous créons aujourd'hui des solutions en pensant à l'avenir.

Chez Carrier, le « développement durable » n'est pas une formule creuse, c'est une composante essentielle de notre identité depuis toujours. Et dans le cadre de notre engagement en matière de développement durable, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens d'aider nos clients à réduire leur consommation d'énergie et à préserver nos ressources naturelles pour les générations futures. Nos centrales frigorifiques pour la grande distribution alimentaire constituent une formidable opportunité d'atteindre précisément cet objectif.

Dans les supermarchés actuels, les centrales frigorifiques sont de loin le plus gros poste de consommation d'énergie. En fait, la réfrigération représente en moyenne plus de 40 % de la consommation d'énergie totale d'un magasin. De plus, jusqu'à 60 % du TEWI (Total d’équivalence d’impact de réchauffement climatique) d'un système de réfrigération sont imputables à la consommation d'énergie. Ces chiffres montrent l'impact que la mise en œuvre de systèmes plus efficaces peut avoir sur l'environnement et les coûts énergétiques.

Carrier est engagé dans un partenariat avec ses clients dans le but de réduire les coûts d'exploitation et l'impact environnemental, malgré l’augmentation constante du prix de l'énergie et sa consommation accrue due à l'amplitude élargie des horaires d'ouverture ainsi que l'expansion constante des assortiments de produits frais et surgelés. Pour relever ces défis, Carrier propose des solutions innovantes comme la centrale CO2OLtec®, laquelle fonctionne au réfrigérant naturel CO2, pour aider les clients à réduire de 10 % les coûts énergétiques sous les climats froids à tempérés.

En outre, notre solution intégrale CO2OLtec® combine la réfrigération, le chauffage et la climatisation de l'ensemble du magasin en un seul système pour obtenir une réduction des coûts énergétiques pouvant atteindre 35 %.

Carrier propose également une gamme complète de meubles frigorifiques de vente positifs et négatifs pour conservation des produits frais et surgelés qui présentent des caractéristiques éco énergétiques améliorées. Il s'agit de notre gramme de produits e*cube.

e*cube fait référence aux mesures d'amélioration en termes d'énergie, d'efficacité et d'environnement appliquées à tous nos produits et services.

  • Énergie : économie d'énergie sur l'ensemble du cycle de vie
  • Efficacité : hautes performances en termes de température, de qualité des denrées alimentaires et d'efficacité énergétique
  • Environnement : réduction considérable de l'empreinte carbone pour l'ensemble du système de réfrigération

Nous fondant sur cette approche, nous avons développé la gamme Evolution 6, la nouvelle génération de nos solutions d'économie d'énergie pour tous les formats de la grande distribution.

Outre nos nouvelles solutions, nous proposons des contrats d'entretien, des services à distance et des mises à niveau des meubles frigorifiques existants pour de meilleures performances et une efficacité maximale. Pour plus d'informations sur ces services, consultez la page Service et maintenance.

Chez Carrier, nous pratiquons le développement durable à la fois en interne et à l'extérieur.

L'approche du développement durable de Carrier se fonde en partie sur l'idée qu'une société doit d'abord respecter elle-même l'environnement avant de pouvoir créer des produits verts. Depuis son acquisition par Carrier et son intégration au sein du groupe United Technologies en 2004, Carrier Commercial Refrigeration s'est toujours fixé un ensemble d'objectifs réalistes et réalisables visant à réduire notre impact sur l'environnement.

Dans toutes nos usines et filiales, Carrier met un point d'honneur à favoriser des programmes et initiatives en rapport avec nos performances EHS (environnement, hygiène et sécurité).

Nos objectifs en matière de développement durable, notamment s'agissant de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d'eau et de la production de déchets industriels, font l'objet de mesures performantes et de rapports, et nous promouvons la sécurité des employés. Au-delà de nos usines et filiales, nous étendons notre engagement en la matière à nos fournisseurs.

Notre initiative EHS mondiale visant nos fournisseurs a pour but de garantir que 100 % de nos principaux fournisseurs répondent à nos attentes, notamment s'agissant des conditions de travail pour tous les employés et de la réduction de l'impact sur l'environnement.

En quoi ces performances et objectifs environnementaux vous concernent ? En tant que client, vous avez l'assurance de travailler avec un partenaire pour qui le développement durable ne se résume pas à de beaux discours. Il fait partie de notre ADN, pour toujours.

Les réglementations environnementales sont en constante évolution. Et nous nous engageons fermement à vous aider à vous maintenir en conformité.

En Europe, les initiatives réglementaires liées à l'environnement et à l'efficacité énergétique des produits et des bâtiments sont légion et complexes. Pour compliquer encore plus les choses, ces réglementations ne cessent d'évoluer avec le temps. Heureusement, Carrier propose des produits et services durables pour que ces questions réglementaires ne soient pas un problème pour vous.

Tour d'horizon rapide des dernières tendances de la réglementation européenne :

  • Le nouveau Règlement européen n°UE/517/2014 relatif aux gaz fluorés à effet de serre impose aux 28 États membres de l'Union européenne un plan de réduction progressive et de restriction d'utilisation des fluides frigorigènes HFC dans les applications de réfrigération et de climatisation fixes, et impose, en outre, des contrôles plus fréquents des fuites sur les systèmes de réfrigération HFC avec consignation dans un registre des recharges de fluides et de leurs fréquences.
  • Plusieurs pays européens ont adopté ou proposé des taxes basées sur le potentiel de réchauffement climatique des fluides frigorigènes HFC utilisés dans les systèmes de réfrigération et de climatisation.
  • Certains pays de l'UE proposent des mesures d'incitation fiscale ou des subventions pour encourager l'utilisation de réfrigérants naturels et l'amélioration de l'efficacité énergétique dans les systèmes.de réfrigération.

Les solutions de Carrier peuvent vous aider à contourner facilement ces obstacles, voire à profiter des avantages financiers des mesures d'incitation gouvernementales. Nos solutions CO2OLtec®, par exemple, utilisent le réfrigérant naturel qu'est le dioxyde de carbone, lequel affiche un GWP de 1. En installant une solution CO2OLtec®, vous vous mettez à l'abri des taxes liées au GWP, des réglementations sur les gaz à effet de serre fluorés et de nombreuses autres réglementations relatives aux HFC susceptibles d'apparaître à l'avenir.

CO2OLtec® n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des solutions innovantes de Carrier qui peuvent vous aider à réduire votre consommation d'énergie et votre impact environnemental pour se soustraire au casse-tête fréquent des questions réglementaires. En tant que partenaire pour les solutions de réfrigération commerciale, Carrier vous aide volontiers à mieux comprendre les évolutions de la réglementation et vous propose les produits et services les plus adaptés pour en éviter les écueils.

Cliquez ici pour lire le point de vue de Carrier sur le nouveau règlement européen relatif aux gaz fluorés à effet de serre (UE / 517/2014)
NOTRE CLIP POUR EN SAVOIR PLUS SUR CO2OLtec®
Découvrez les avantages de notre solution intégrale
VISIBILITÉ SE CONJUGUE AVEC EFFICACITÉ
FAITES-NOUS CONFIANCE POUR AUGMENTER VOS VENTES DE SURGELÉS
LE POINT DE VUE DE CARRIER SUR LE NOUVEAU RÈGLEMENT DE L'UE RELATIF AUX GAZ À EFFET DE SERRE FLUORÉS