Le 1er groupe frigorifique pour semi-remorque fonctionnant au réfrigérant naturel en France exposé au salon Solutrans avec Biocoop

Nov 21, 2017

Lyon, France

La Société des Transports Biocoop sera le premier client français à s'équiper d'un prototype de groupe frigorifique pour semi-remorque fonctionnant exclusivement au réfrigérant naturel développé par Carrier Transicold. Ce système – récompensé dans la catégorie environnement du Trailer Innovation Award 2017 – est intégré à la nouvelle semi-remorque, exposée sur le stand extérieur de Carrier Transicold EXT-008. Carrier Transicold, opérant en France sous le nom de Carrier Transicold France, fait partie du groupe UTC Climate, Controls & Security, une filiale de United Technologies Corp. (NYSE : UTX).

La Société de Transport Biocoop, société de transport de la coopérative Biocoop en charge de la distribution de l’ensemble des magasins du réseau en France, a accepté de tester le groupe frigorifique dans le cadre d'un essai technologique en conditions réelles de trois ans, pour assurer leur livraison, les ramasses chez les producteurs et les enlèvements chez les fournisseurs. Depuis 2016, trois autres prototypes pour semi-remorque fonctionnant au réfrigérant naturel ont déjà rencontré un vif succès au Royaume-Unis ((Sainsbury’s), en Allemagne (Netto Marken Discount) et aux Pays-Bas (Simon Loos).

« La mise en service de ce prototype de groupe frigorifique pour semi-remorque au réfrigérant naturel marque une nouvelle étape d’importance dans le développement du CO2 pour le transport routier sous température dirigée », déclare David Appel, Président de Carrier Transicold & Refrigeration Systems. « Notre but ultime est de voir des groupes frigorifiques fonctionnant au réfrigérant naturel entrer en production traditionnelle. »

Le prototype utilise pour réfrigérant naturel le dioxyde de carbone (CO2), extrait directement depuis l’atmosphère en circuit fermé permettant un système de réfrigération écoresponsable. Le concept se base sur la technologie avancée du groupe frigorifique pour conteneur maritime NaturaLINE® de Carrier Transicold, intégrée à un groupe standard Vector® alimenté par la technologie tout électrique brevetée E-Drive® d'ores et déjà présente sur toute la gamme Vector. Le CO2 est un gaz sans danger dont le potentiel de réchauffement global (PRG) est de un seulement, ce qui en fait la référence face aux autres réfrigérants évalués sur ce même indicateur.

« Le Développement Durable est au centre de la stratégie d’entreprise », ajoute Jacques Chapin, Directeur de la Société de Transports Biocoop. « Lorsque Carrier Transicold nous a proposé de tester ce groupe frigorifique utilisant le CO2 comme réfrigérant naturel, nous avons immédiatement souhaité y prendre part. La mise en service de ce prototype constitue une étape clé pour l’industrie du transport et nous sommes certains que son potentiel nous permettra d'atteindre nos objectifs en termes de respect de l'environnement et de durabilité. »

Signataire depuis 2012 de la charte « Objectif CO2 » de l’ADEME, Biocoop s’est réengagée en 2015 avec un nouvel objectif de réduction de 5% de ses rejets de CO2 d’ici 2018. Le groupe frigorifique pour semi-remorque fonctionnant exclusivement au réfrigérant naturel de Carrier Transicold contribue à atteindre cet objectif.

Pour plus d’information sur Carrier Transicold et ses produits et services, visitez www.carriertransicold.fr visitez @SmartColdChain.

À propos de Carrier Transicold
Carrier Transicold contribue à améliorer le transport et le contrôle de la température grâce à une gamme complète d'équipements et de services destinés au transport frigorifique et à la traçabilité de la chaîne du froid. Fort d'une expérience de plus de 45 ans, Carrier Transicold est l’un des leaders de son industrie, en mesure de fournir à ses clients partout dans le monde un ensemble de solutions technologiquement avancées et offrant une efficacité énergétique et une performance écologique optimisées, que ce soit en matière de conteneurs, de génératrices ou de systèmes de réfrigération pour véhicules poulie-moteur, camions porteurs et semi-remorques. Carrier Transicold fait partie d'UTC Climate, Controls & Security, une unité du groupe United Technologies Corp., l'un des premiers fournisseurs mondiaux des secteurs de l'aérospatiale et de la construction. Pour plus d'informations, visitez le site http://www.carriertransicold.fr. Suivez Carrier sur Twitter : @SmartColdChain.

A propos de Biocoop*
Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis plus de 30 ans, Biocoop repose sur un réseau d’indépendants engagés – consommateurs, producteurs, salariés, commerçants –, tous décisionnaires, qui croient à l’intelligence collective pour produire et consommer autrement. En 2016, ce modèle coopératif unique fait preuve d’une belle santé avec un chiffre d’affaires de 950 M€, en progression de + 25%. Il regroupe 431 magasins (dont 52 ouverts en 2016) et 2 200 producteurs partenaires. Précurseur et moteur, Biocoop revendique « l’agriculture biologique pour tous » et inscrit sa démarche au cœur d’une charte appliquée par l’ensemble des acteurs du réseau. Biocoop comprend également 3 filiales : STB (Société de Transport Biocoop) ; Biocoop Restauration et DEFIBIO qui accompagne financièrement ses partenaires professionnels (producteurs, transformateurs, magasins). Pour plus d’information : www.biocoop.fr/Biocoop/Activites/Transport .

*Chiffres au 31 décembre 2016

For Carrier Transicold Media Contact Mélissa Bire Envoyer une demande