Skip to main content
carrier-case-study-raphael-rooms-banner_h

Les chambres de Raphaël

carrier-map-case-study-italy-vatican
account_circleCustomer Musées du Vatican
roomLocation Cité du Vatican
todayDate 2020
carrier-case-study-raphael-rooms_air-conditionning

Description du projet

Pendant l’été, les températures dans les chambres de Raphaël aux musées du Vatican à Rome peuvent monter jusqu’à 40 °C. L’équipe des Musées du Vatican a décidé d’installer un nouveau système de climatisation, un véritable défi dans un espace qui était très réduit ! Le système devait également pouvoir être mis en place sans impact sur les éléments historiques de ces pièces.
Pour mener à bien le projet tout en respectant ces exigences très strictes, les Musées du Vatican ont fait appel à Carrier pour son expertise en matière d’installations dans des lieux chargés d’histoire, et avec laquelle les Musées du Vatican avaient déjà collaboré. En 2014, Carrier avait conçu et installé un système CVC innovant afin de préserver les fresques de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine.

Contexte

Les chambres de Raphaël, décorées de fresques peintes entre 1508 et 1524 par Raphaël et ses élèves, sont universellement connues comme l’une des plus belles œuvres d’art jamais créées. Ces pièces faisaient à l’origine partie des appartements du pape Jules II, commanditaire des travaux. À l’heure actuelle, les chambres de Raphaël font partie des Musées du Vatican et accueillent plus de 30 000 visiteurs par jour pendant la haute saison, qui s’étale de mars à octobre.


carrier-case-study-people-visiting-raphael-rooms
PRINCIPAUX AVANTAGES
  • Respect de l’architecture du site
  • Conception d’un système à haut rendement
  • Optimisation de la circulation et de la diffusion de l’air
  • Maintien de l’accès visiteurs pendant l’installation
Technologies
  • Ventilo-convecteurs d’une puissance de 10 kW
  • Refroidisseurs de liquide AquaSnap 30RQV
  • Système de management des bâtiments iVu®
Défis et solutions

Pendant trois ans, les ingénieurs Carrier ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes techniques du Vatican, afin de développer une solution personnalisée.

Invisibilité et puissance
Les équipes ont créé un tout nouveau ventilo-convecteur et conçu un caisson inédit, pour une capacité de refroidissement de 10 kW avec l’empreinte au sol d’une unité de 2,5 kW. Ces ventilo-convecteurs ont été installés sous les fenêtres des chambres de Raphaël, en utilisant des éléments préexistants, afin de les rendre invisibles aux yeux des visiteurs.

Innovation
La solution dédiée aux chambres de Raphaël incluait également 8 refroidisseurs de liquide AquaSnap 30RQV, installés à un emplacement invisible pour les visiteurs. Le système immotique iVu® de Carrier, qui s’appuie sur des algorithmes personnalisés développés par Automated Logic, offre une visibilité et un contrôle complets de la solution.

Vidéos

raphael-room_preview