Des sondes à inertie innovantes permettent à l'enregistreur de température Carrier Transicold DataCOLD 600™ d'assurer la traçabilité de la chaîne du froid

Nov 17, 2015

Rouen, France

Des sondes à inertie innovantes permettent à l'enregistreur de température Carrier Transicold DataCOLD 600™ d'assurer la traçabilité de la chaîne du froid L’intégrité des systèmes de transport frigorifique est nécessair pour assurer une traçabilitéconstante et fiable des cargaisons transportées. L’ouverture répétée des portes lors des distributions urbaines crée une situation critique en matière de contrôle de la chaîne du froid, en particulier pendant la saison estivale. Le nouvel enregistreur de température DataCOLD 600™, combiné à des sondes à inertie, permet de suivre avec précision les variations de températures et de veiller à l’intégrité des marchandises.

Carrier Transicold, opérant en France sous le nom de Carrier Transicold France, contribue à améliorer le transport mondial routier et maritime sous température dirigée grâce à une gamme exhaustive d’équipement destiné aux camions, semi-­remorques et conteneurs réfrigérés et fait partie d’UTC Building & Industrial Systems, une branche de la Société United Technologies Corp. (NYSE: UTX).

Participant au développement de l'usage des technologies connectées dans le secteur industriel, les enregistreurs DataCOLD 600TM, avec sondes à inertie, permettent d'enregistrer les variations de température de manière indépendante, assurant la parfaite traçabilité des marchandises, même lorsqu'elles sont conditionnées en colis séparés.

Les enregistreurs de température, qui stockent les données du groupe de réfrigération durant la livraison, ont été rendus obligatoires par la législation de l'Union Européenne pour le transport de marchandises surgelées ou de viande hachée ou transformée dont la durée excède une heure. La gamme DataCOLDTM de Carrier Transicold est entièrement conforme à cette réglementation européenne et a été testée et approuvée conformément à la Directive sur la compatibilité électromagnétique 72/245/CEE telle qu’amendée par la règle R10.

Les nouvelles sondes à inertie de Carrier Transicold apportent des solutions innovantes pour contrôler les températures et les adapter à l'intérieur du compartiment réfrigéré grâce aux données recueillies. Alors qu'une sonde classique, installée directement dans le compartiment, réagit immédiatement à toutes les variations de température, en particulier pendant l'ouverture des portes, les sondes à inertie sont placées dans un bain d’huile. Dans cette configuration, l'huile limite l'impact que les fluctuations des variations d'air peuvent avoir sur la sonde. La sonde réagit uniquement lorsqu'un changement de température se produit.

Cette solution innovante est le fruit de la collaboration entre Carrier Transicold France et Martin Brower France, afin de simplifier et de gérer la traçabilité des marchandises sensibles aux changements de température. « Les participants à ces essais sur le terrain ont été impressionnés non seulement par la précision de l'enregistrement de température, l’amélioration des performances de gestion, mais aussi par le faible coût d’opération des sondes à inertie », confie Gérard Divaret, Directeur Technique, Martin Brower France.

Le nouvel enregistreur DataCOLD 600TM constitue un excellent premier dispositif pour bénéficier de plus de connectivité dans le contrôle de température. Ce système innovant peut enregistrer les températures avec 6 sondes indépendantes développées pour collecter des données multi-­‐température. Comme tout vrai système d’acquisition de données, les enregistreurs DataCOLDTM sont livrés avec un logiciel performant qui permet un rapatriement plus simple et une meilleure analyse des données.

« L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Carrier Transicold, » déclare Jean-Pascal Vielfaure, Directeur Général, Carrier Transicold Europe du Sud. « La sécurité alimentaire est une priorité qui nous incite à développer les technologies les plus efficaces. Grâce à ce système innovant de sondes à inertie et de connectivité permise par les enregistreurs DataCOLD 600TM, Carrier Transicold améliore le respect de la chaîne du froid afin de garantir l’intégrité et la fraîcheur des produits sensibles aux variations de température. »
Pour plus d'informations sur Carrier Transicold France, ses produits et services,
visitez le site www.carriertransicold.fr


A propos de Carrier Transicold

Carrier Transicold contribue à améliorer le contrôle de la température lors du transport et de l’expédition grâce à une gamme complète d’équipements et de services pour le transport réfrigéré et la visibilité de la chaîne du froid. Depuis plus de 40 ans, Carrier Transicold est leader dans le secteur, proposant aux clients partout dans le monde des systèmes de réfrigération et des groupes électrogènes pour conteneurs les plus avancés, économes en énergie et respectueux de l’environnement, ainsi que des systèmes de réfrigération pour véhicules utilitaires, camions diesel et semi-remorques. Carrier Transicold appartient à UTC Building & Industrial Systems, une entité de United Technologies Corp., fournisseur de premier plan des secteurs de l’aérospatiale et des systèmes de bâtiments à l’échelle mondiale. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.transicold.carrier.com .