Carrier Transicold innove pour la réduction des émissions polluantes

Nov 17, 2015

Rouen, France

Découvrez les solutions Carrier Transicold pour une chaîne du froid écoresponsable sur le salon Solutrans, stand 4M196, hall 4, du 17 Novembre au 21 Novembre 2015

Carrier Transicold présentera des innovations technologiques fortes pour une chaîne du froid écoresponsable sur le salon Solutrans de Lyon du 17 au 21 novembre, pour soutenir les efforts des transporteurs dans ce domaine. Carrier Transicold, opérant en France en tant que Carrier Transicold France, est une entité d’UTC Climate, Controls & Security, une division de United Technologies Corp. (NYSE: UTX).
Solutrans ecoresponsable

Agir sur le choix du réfrigérant

Au 1er janvier 2015, la nouvelle réglementation F-Gas EU/517/2014 est entrée en vigueur dans 28 pays de l’Union européenne. Elle impacte l’utilisation et la maintenance des groupes frigorifiques installés sur des véhicules de plus de 3,5 tonnes équipés en réfrigérants hydrofluorocarbures (HFC). Concernant la maintenance, cela implique des vérifications obligatoires de l’étanchéité des systèmes frigorifiques, la tenue à jour des carnets de maintenance et la qualification des techniciens. Aucune interdiction n’est prévue sur l’utilisation des HFC pour le secteur du transport sous température dirigée. En revanche, une réduction de 79 pour cent d’ici à 2030 est planifiée sur le volume des HFC pouvant être vendu dans l’Union Européenne.

Carrier Transicold propose à ses clients le R452A comme alternative au fluide frigorigène R404A actuel. Le R452A offre la même puissance frigorifique, le même rendement énergétique, la même fiabilité et la même charge en réfrigérant que le R404A, tout en affichant une réduction du Potentiel de Réchauffement Global (PRG) de 45 pour cent. Carrier Transicold propose ce nouveau réfrigérant sur ses groupes frigorifiques Vector™ et sera disponible sur les gammes Supra® et Pulsor™ dans le courant de l’année prochaine. Les clients qui le souhaitent peuvent convertir leurs unités existantes au R452A.

Solutrans LabCO2L’année dernière, Carrier Transicold a confirmé son engagement à développer des solutions pour le transport réfrigéré n’utilisant pas de réfrigérants HFC d’ici à 2020, s’appuyant sur l’expertise du groupe dans l’utilisation du CO2 (connu également sous le nom de R744) en tant que réfrigérant naturel. Cette technologie innovante se sert de CO2 recyclé pour le réutiliser en tant que réfrigérant. Il est non inflammable, n’affecte pas la couche d’ozone et affiche un Potentiel de Réchauffement Global (PRG) de 1.

Un prototype de groupe frigorifique pour semi-remorque utilisant le CO2 en tant que réfrigérant naturel sera présenté dans l’ « Innovation Lab ». Il s’agit d’une évolution du prototype présenté sur le dernier Salon de l’IAA en Allemagne. Un groupe concept utilisant du réfrigérant naturel pour Véhicules Utilitaires Légers sera également exposé dans le Lab, renforçant la volonté de Carrier de proposer des réfrigérants naturels pour toutes les applications.

D’autres actions existent dès à présent pour aider les opérateurs de transport à réduire les émissions liées aux réfrigérants.Solutrans EDrive

L’utilisation de la technologie tout électrique E-Drive™, disponible sur la gamme Pulsor™ et les Vector™ 1550 et Vector™ 1950, permet de réduire les fuites de 50 pour cent par rapport à une technologie conventionnelle à courroies.

Le recours à des condenseurs à micro-canaux, notamment sur nos derniers produits commercialisés permet de réduire la charge de réfrigérant de 20 pour cent par rapport à un système classique.

Carrier Transicold peut également aider directement ses clients à respecter la réglementation F-Gaz avec sa nouvelle offre de contrat de maintenance everCOLD™, qui inclut toutes les opérations de maintenance et de tests d’étanchéité, comme requis par la certification F-Gaz EU517/2014.

Agir sur les sources d’énergie

Au cœur du stand de Carrier Transicold se trouve l’« Innovation Lab » qui montrera en exclusivité de nouvelles sources d’énergie. Un moteur utilisant du gaz naturel compressé (GNC), au lieu du diesel habituel, sera présenté offrant des émissions polluantes significativement réduites (-95 pour cent d’émissions de particules, -70 pour cent d’oxyde d’azote (NOx)) et des émissions sonores largement diminuées. De plus, le prix de GNC en tant que carburant est inférieur à celui de l’essence ou du diesel. La présentation de ce moteur marque la première étape vers son utilisation pour le transport réfrigéré. Le projet présenté par Carrier Transicold vise à s’adapter à la gamme Supra™ pour porteurs et s’accompagne d’un réservoir dédié pour le moteur gaz du groupe frigorifique, permettant ainsi une totale autonomie du système de réfrigération. De plus, l’utilisation du GNC procure de multiples avantages environnementaux :

  • 95 pour cent de réduction des émissions de particules
  • Réduction des émissions d’oxyde d’azote (NOx) par rapport à un moteur diesel à allumage par compression
  • 25 pour cent de réduction des émissions de CO2
  • Réduction des émissions sonores et des vibrations par rapport à un moteur diesel à allumage par compression
  • Réduction des risques de vol de carburant
  • Possibilité d’utiliser du bio GNC élaboré à partir de déchets organiques
  • Réduction des fumées et des odeurs

Pour plus d’informations sur les produits et services offerts par Carrier Transicold, consultez le site www.carriertransicold.fr ou suivez-nous sur Twitter @SmartColdChain.

A propos de Carrier Transicold
Carrier Transicold contribue à l’amélioration du transport et du contrôle de la température grâce à une gamme complète d’équipements et de services destinés au transport frigorifique et à la protection de la chaîne du froid. Avec une expérience de plus de 40 ans, Carrier Transicold est l’un des leaders de son industrie, en mesure de fournir à ses clients partout dans le monde un ensemble de solutions technologiquement avancées et offrant une efficacité énergétique ainsi qu’une performance écologique optimisées, que ce soit en matière de conteneurs, de génératrices ou de systèmes de réfrigération pour véhicules poulie-moteur, camions porteurs et semi-remorques. Carrier Transicold est une entité d’UTC Climate, Controls & Security Systems, qui est elle-même une division du groupe United Technologies Corp., un des fournisseurs de premier plan de solutions pour l’industrie aéronautique et le bâtiment au niveau mondial. Pour plus d’informations, consultez le site www.transicold.carrier.com ou suivez-nous sur Twitter: @SmartColdChain.