Norway King Crab AS compte sur Carrier Transicold pour le transport de ce produit d’excellence durant l’hiver arctique

March 2, 2016

Rueil-Malmaison, France


Rueil-Malmaison, France, 2 mars 2016 - Carrier Transicold Scandinavie fournit à la société norvégienne Norway King Crab AS, de l’équipement de réfrigération spécialement conçu pour le transport de crabes royaux vivants sur plus de 2,000 kilomètres en plein hiver arctique, avant de s’envoler pour la France, le Royaume-Uni, aux Etats-Unis, la Chine et le Japon, parmi d’autres pays. Carrier Transicold, opérant en France sous le nom de Carrier Transicold France, est une filiale d’UTC Climate, Controls & Security Systems, qui est elle-même une entreprise du groupe United Technologies Corp. (NYSE: UTX).

La société Norway King Crab AS, basée dans un village de pêcheurs au nord de Bugoynes, a sélectionné le groupe frigorifique Supra 850 Nordic Silent de Carrier Transicold pour ses nouveaux véhicules de 20 tonnes. Les camions peuvent transporter jusqu’à 7,000 crabes royaux à la fois, un spécimen typique pesant entre 2 et 5 kilogrammes avec des pattes pouvant atteindre les 1,2 mètres.

Le système du Supra 850 Nordic utilise l’électricité et le chauffage à eau chaude pour assurer un fonctionnement optimal lorsque les températures ambiantes sont extrêmement basses, qui peuvent d’ailleurs descendre jusqu’à moins 35 degrés C° au cours de l’hiver. Cette performance par temps froid est associée à de faibles émissions sonores, permettant aux groupes Supra d’opérer dans des zones sensibles au bruit grâce à des caractéristiques de conception innovantes, exclusives à Carrier Transicold.

« Nous avons développé une méthode unique permettant de garder nos crabes royaux dans un environnement optimal à partir du moment où ils sont pêchés jusqu’à ce qu’ils soient livrés dans les restaurants du monde entier », explique Svein Ruud, PDG de Norway King Crab AS. « L’une des étapes importantes de ce processus est le voyage longue distance par la route pour rejoindre Oslo, durant lequel les crabes royaux doivent être conservés entre 2 et 4 degrés C° ».

« Pendant la période hivernale, nous faisons face aux conditions routières et climatiques les plus difficiles d’Europe. Nous avons donc choisi le groupe Supra 850 Nordic Silent pour sa capacité à opérer dans cet environnement extrême, non seulement pour sa capacité à fournir du froid, mais aussi pour réchauffer l’espace de chargement durant l’hiver ».


Norway King Crab AS utilise une flotte de petits bateaux pour pêcher et transporter les crabes dans les deux heures qui suivent, vers une station de conditionnement située à Bugoynes. Ici, les crabes sont inspectés, étiquetés pour permettre un suivi individualisé, et envoyés par bateau vers leurs destinations finales dans des containeurs remplis d’eau provenant des profondeurs de la mer de Barents.

Le Supra 850 Nordic Silent est un groupe de haute performance qui délivre une capacité de réfrigération de 7,810 watts à zéro degrés Celsius, combiné à un débit d'air de 2,500 mètres cubes par heure. La capacité de chauffage atteint confortablement 6,700 watts, permettant ainsi le transport en conditions de températures extrêmes. Cette combinaison, de la gestion précise de la température avec la technologie diesel conventionnelle, contribue à renforcer la protection de la cargaison lors de conditions hivernales extrêmes.

Les camions utilisent aussi un système de télématique et l’enregistreur de températures DataCOLD 600™ de Carrier Transicold pour capter le point de consigne et l’humidité de l’air dans l’espace de chargement, des informations stockées pendant deux ans et accessibles via un portail en ligne sécurisé. Cela appuie le système de suivi spécifique mis en place par le client, des étiquettes d’identification permettant à chaque crabe d’être tracé et rattaché à sa zone de capture, et cela tout au long du processus de livraison.

« Le crabe royal est l’une des spécialités de fruits de mer les plus raffinées au monde, son transport nécessite donc un maintien permanent de conditions environnementales spécifiques », explique Jan Hjertvik, Responsable Commercial de Carrier Transicold Scandinavie. « Cela témoigne de la largeur et de la performance de notre gamme Supra, et que nous disposons d’un système parfaitement adapté à l’activité de Norway King Crab AS ».

Norway King Crab est le seul producteur au monde certifié par Friend of the Sea, une organisation non lucrative et non gouvernementale dont la mission principale est la conservation des milieux marins. Cette certification reconnaît le respect des exigeantes normes de qualité fixées par Friend of the Sea, de l'utilisation durable des ressources et le suivi sécurisé, au bien-être des animaux et la performance environnementale.

Pour plus de précisions, veuillez consulter : www.carriertransicold.fr

Suivez Carrier Transicold sur Twitter @SmartColdChain

A propos de Carrier Transicold
Carrier Transicold contribue à améliorer le contrôle de la température lors du transport et de l’expédition grâce à une gamme complète d’équipements et de services pour le transport réfrigéré et la visibilité de la chaîne du froid. Depuis plus de 40 ans, Carrier Transicold est leader dans le secteur, proposant aux clients partout dans le monde des systèmes de réfrigération et des groupes électrogènes pour conteneurs les plus avancés, économes en énergie et respectueux de l’environnement, ainsi que des systèmes de réfrigération pour véhicules utilitaires, camions diesel et semi-remorques. Carrier Transicold appartient à UTC Climate, Controls & Security Systems, une entité de United Technologies Corp., fournisseur de premier plan des secteurs de l’aérospatiale et des systèmes de bâtiments à l’échelle mondiale. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.transicold.carrier.com. Suivez Carrier Transicold sur Twitter @SmartColdChain.