Willis Carrier

Le 17 juillet 1902, Willis Haviland Carrier concevait le premier système de climatisation moderne, lançant ainsi une industrie qui permettrait d'améliorer fondamentalement notre façon de vivre, de travailler et de nous divertir. Willis-Carrier-Inventor-Air-Conditioning

Biographie

  • Naissance le 26 novembre 1876 à Angola, dans l'État de New York
  • Obtention d'un diplôme d'ingénieur de l'université de Cornell en 1901
  • Début de carrière au sein de la Buffalo Forge Company en 1901
  • Conception du premier système de climatisation moderne au monde en 1902
  • Mise au point de la « Rational Psychrometric Formulae » (formule de calcul utilisée pour la conception des climatiseurs) en 1911
  • Création de la Carrier Engineering Corporation en 1915
  • Remise des titres de docteur honoris causa des universités Lehigh (1935) et Alfred (1942)
  • Décès le 7 octobre 1950, à New York
  • Entrée au National Inventors Hall of Fame en 1985
  • Désignation comme l'une des « 100 personnalités les plus influentes du 20ème siècle  par le TIME Magazine en 1998

La leçon d'une vie

Willis Carrier était destiné à relever l'un des plus grands défis de l'humanité : maîtriser l'environnement intérieur. Se rendant compte de ses difficultés, sa mère les lui enseigna en coupant une pomme entière en plusieurs morceaux de différentes tailles. Il déclara plus tard que cette leçon avait été la plus cruciale qu'il ait jamais apprise, car elle lui avait enseigné l'importance de savoir résoudre les problèmes de façon intelligente.

Willis Carrier: L'inventeur de la climatisation moderne

Le génie peut frapper n'importe où. Pour Willis Carrier, ce fut sur un quai de gare brumeux de Pittsburgh, en 1902. Willis Carrier regardait à travers la brume lorsqu'il réalisa qu'il pouvait assécher l'air en le faisant passer à travers de l'eau pour créer du brouillard. Ce faisant, il devenait possible de produire de l'air avec un degré d'humidité spécifique. En l'espace d'un an, il améliora son invention afin de contrôler l'humidité, l'élément constitutif fondamental de la climatisation moderne.

Carrier permet aux industries de prospérer

L'invention de Willis Carrier, le « père de la climatisation », a donné naissance à de nombreuses industries qui sont aujourd'hui au centre de notre économie. Toute fabrication, des produits de boulangerie-pâtisserie aux approvisionnements en temps de guerre, a été rendue possible grâce au conditionnement de l'air. Le conditionnement de l'air a directement conduit aux succès cinématographiques de l'été, les gens se rendant dans les salles obscures climatisées pour échapper à la chaleur. Grâce à son invention, il est devenu possible de contrôler précisément la température et l'humidité, ce qui a également permis de créer les centres commerciaux et les vols transatlantiques, ainsi que les ordinateurs et les serveurs sur lesquels s'appuie Internet.

Le confort offert au monde

Willis Carrier a très vite compris que les besoins associés au climat, au confort et à la production détermineraient la valeur de la technologie de conditionnement de l'air. Dès le début, il a commencé à établir un réseau de revendeurs, de distributeurs et de clients internationaux. Le succès remporté par les premières installations en Europe et en Asie a été un indicateur du caractère universel de la climatisation, par-delà des frontières.

Perpétuer la vision de Willis Carrier

L'héritage de Willis Carrier subsiste encore aujourd'hui. L'entreprise qu'il a créée continue de réinventer l'industrie et de façonner le monde dans lequel nous vivons. Forte de ses pratiques de fabrication et de ses produits performants sur le plan énergétique, la société Carrier est aujourd’hui le leader du marché. Chaque jour, Carrier apporte productivité et confort au monde, grâce à des innovations conçues autour de l'efficacité énergétique et du développement durable.

En savoir plus sur WillisCarrier.com



Carrier

Carrier is a world leader in high-technology heating, air-conditioning and refrigeration solutions. Carrier is part of UTC Climate, Controls & Security, a unit of United Technologies Corp., a leading provider to the aerospace and building systems industries worldwide.