Carrier Transicold s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire au travers d’actions de sensibilisation et du développement de technologies pour une chaîne du froid durable

Nov 17, 2015

Rouen, France

Découvrez les solutions Carrier Transicold pour une chaîne du froid écoresponsable sur le salon Solutrans, stand 4M196, hall 4, du 17 Novembre au 21 Novembre 2015

Si le gaspillage alimentaire était un pays, il représenterait le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre, derrière la Chine et les Etats-Unis. Pourtant, la relation entre gaspillage alimentaire et réchauffement climatique est rarement mise en évidence. Carrier Transicold publie un livre établissant la connexion entre les problématiques de la faim dans le monde, la conservation des ressources et la limitation du réchauffement climatique.

En tant que leader mondial des technologies de la chaîne du froid, maillon essentiel de la distribution mondiale de la nourriture, Carrier Transicold a une approche unique sur le système alimentaire mondial et témoigne de la quantité effarante de nourriture gaspillée à travers le monde. Carrier Transicold, opérant en France en tant que Carrier Transicold France, est une entité d’UTC Climate, Controls & Security, une division de United Technologies Corp. (NYSE: UTX).

Avec pour objectif de renforcer la prise de conscience sur ce problème, John Mandyck, responsable du développement durable d’UTC, et Eric Schultz, ancien PDG de Sensitech, une filiale d’United Technologies spécialisée dans le contrôle et le suivi de la chaîne du froid, ont co-écrit un livre de 182 pages nommé : « Food Foolish: The Hidden Connection Between Food Waste, Hunger and Climate Change » (Folie alimentaire, la relation cachée entre gaspillage alimentaire, faim dans le monde et réchauffement climatique), qui attire l’attention sur les extraordinaires opportunités sociales et environnementales qui pourraient être créées en gaspillant moins.

« La faim, la sécurité alimentaire, les gaz à effet de serre et le manque d’eau sont tout sauf des sujets insensés », dit Mandyck. « La façon dont nous gaspillons systématiquement la nourriture face à ces défis est pourtant une des choses les plus absurdes que nous faisons, bien qu’involontaires. Nous espérons que ce livre saura initier un dialogue, ô combien nécessaire, sur une problématique que nous croyons essentielle pour l’avenir de la planète».

Solutrans Food Foolish Food Foolish : The Hidden Connection between food waste, hunger and climate change
John M. Mandyck, Eric B. Schultz © 2015
Un tiers voire plus de la nourriture produite chaque année n’est jamais consommé. A côté de cela, plus de 800 millions de personnes, soit l’équivalent des populations des Etats-Unis et de l’Union Européenne réunies, ont constamment faim. Le gaspillage alimentaire a aussi un impact environnemental désastreux. Les émissions de dioxyde de carbone dues au seul gaspillage alimentaire représentent 3.3 milliards de tonnes. Cela correspond à l’énergie utilisée pour produire de la nourriture qui ne sera jamais consommée, y compris le carburant des tracteurs servant à semer et à récolter, l’électricité nécessaire pour les pompes à eau ainsi que la puissance nécessaire pour la transformation et le conditionnement en usine. En plus des émissions de gaz à effet de serre, l’eau utilisée pour produire les aliments qui ne seront pas consommés est même de meilleure qualité que l’eau utilisée par n’importe quelle nation sur la planète.

« La nourriture actuellement produite visant à satisfaire la demande mondiale et les besoins des consommateurs est la plus grande consommatrice d’eau et nécessite la plus grande protection tout au long de la chaîne de distribution » ajoute Schultz. « Leur perte et leur gaspillage intensifient non seulement la faim dans le monde mais altèrent aussi nos ressources en eau ».

L’impact du gaspillage alimentaire est amplifié par la croissance démographique mondiale. La population de la planète devrait augmenter de deux milliards d’ici 2050, avec le défi d’alimenter plus de monde.

« Nous produisons déjà assez de nourriture pour satisfaire 10 milliards de personnes – tout le monde aujourd’hui et ceux attendus en 2050 », dit Mandyck. « Nous devons établir une stratégie opérationnelle pour éviter le gâchis alimentaire et étendre la distribution alimentaire mondiale – en utilisant des technologies qui soient efficientes, respectueuses de l’environnement et abordables afin de mieux préserver la nourriture pendant le transport et la distribution, en améliorant ainsi les standards de la chaîne du froid et en modifiant le comportement des consommateurs. Quand nous gaspillons moins, nous nourrissons plus. Si aucune action n’est entreprise, l’opportunité facile qui s’offre à nous pour réduire le réchauffement climatique va disparaître sous nos yeux. »

Pour commander un exemplaire de Food Foolish, rendez-vous sur www.amazon.com ou sur www.FoodFoolishBook.com. Les recettes du livre seront reversées à des organismes de solidarité alimentaire.

Pour plus d’informations sur les initiatives UTC Climate, Controls & Security pour un chaîne du froid durable et responsable, et plus largement sur les actions UTC, connectez-vous sur www.NaturalLeader.com, suivez-nous sur Twitter @SmartColdChain ou visitez le blog Développement Durable d’UTC www.SustainabilityView.com.

A propos de Carrier Transicold Carrier Transicold contribue à l’amélioration du transport et du contrôle de la température grâce à une gamme complète d’équipements et de services destinés au transport frigorifique et à la protection de la chaîne du froid. Avec une expérience de plus de 40 ans, Carrier Transicold est l’un des leaders de son industrie, en mesure de fournir à ses clients partout dans le monde un ensemble de solutions technologiquement avancées et offrant une efficacité énergétique ainsi qu’une performance écologique optimisées, que ce soit en matière de conteneurs, de génératrices ou de systèmes de réfrigération pour véhicules poulie-moteur, camions porteurs et semi-remorques. Carrier Transicold est une entité d’UTC Climate, Controls & Security Systems, qui est elle-même une division du groupe United Technologies Corp., un des fournisseurs de premier plan de solutions pour l’industrie aéronautique et le bâtiment au niveau mondial. Pour plus d’informations, consultez le site www.transicold.carrier.com ou suivez-nous sur Twitter: @SmartColdChain.